La série ST2S a pour vocation de développer la culture sanitaire et sociale en vue de s'orienter vers des carrières sociales ou paramédicales.
Au lycée Bon Secours, en 2023, 100% des élèves ont obtenus leur bac ST2S.
PROFIL
Le bac ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social) s'adresse aux élèves intéressé(e)s par :
- Les questions liées aux secteurs sanitaire et social, et aux relations humaines, (la famille, la santé, l’exclusion sociale, la protection sociale etc.)
- Un projet professionnel tourné vers les métiers du secteur de la santé ou du social.
- Le travail en groupe.
LES DÉBOUCHÉS
Après un bac ST2S, les élèves peuvent intégrer une école spécialisée pour préparer un diplôme d’État (DE) dans le secteur du paramédical ou du social. Ils peuvent aussi poursuivre en BTS SP3S, ESF, Diététique ou en BUT, voire à l’université en licence mention sciences pour la santé. Les débouchés du bac ST2S sont majoritaires dans les métiers du social et du paramédical : Aide-soignant, Assistant de service social, Auxiliaire de puériculture, Conseiller en économie sociale et familiale, etc.
LE PROGRAMME
Le programme du bac ST2S comprend des enseignements généraux et technologiques dispensés sous forme de cours, TP et TD ainsi que l’enseignement de 2 langues étrangères. Les sciences et techniques sanitaires et sociales, la biologie et la physiopathologie sont au cœur du programme. En première, les trois spécialités sont : sciences sanitaires et sociales, biologie et physiopathologie humaines, physique chimie pour la santé. En terminale, les deux spécialités sont : sciences sanitaires et sociales ; chimie, biologie et physiopathologie humaines.